Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Biographies

François Billoud, dans la période précédant 1936, lutta avec toute sa foi et ardeur de jeune militant contre le fascisme et pour l’avènement du Front Populaire. Cette activité se poursuivra pendant la guerre et entra tout naturellement dans la Résistance.

C’est ainsi que dès 1941, François Billoud fera partie de la toute première réunion qui fut les prémices de la Résistance dans le canton de Morestel. Il fut à l’origine de la création du Groupe F.T.P. de Le Bouchage. C’est par ses relations politiques que les contacts furent pris et les relations établies avec l’organisation régionale.

C’est avec lui que se mobilisa dès le 6 juin 1944, l’unité armée et équipée qui se joignit au rassemblement cantonal de l’Armée Secrète pour former la 4ème section du Maquis d’Ambléon, il était le chef du 2ème groupe de cette section. S’étant fait remarquer par son sang-froid au cours de nombreuses opérations et notamment le 1er août 1944 à Montalieu, le 22 août 1944 au Temple de Vaulx et les 28 et 29 août 1944 à Saint-Bonnet-de-Mure où, encerclé tint tête à l’ennemi jusqu’à l’épuisement de ses munitions permettant le décrochage d’autres unités.



François Billoud était titulaire des décorations suivantes :


Il fut, après la Libération, un des membres fondateurs de l’Amicale du Maquis d’Ambléon et des Résistants Actifs du canton de Morestel, l’A.M.A.R.A, aujourd’hui Comité ANACR de Morestel.

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum