Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Biographies

Rosette Billoud,épouse de François Billoud, à la constitution de la Résistance, fut aussi active. Rosette a notamment fait le guet pendant que les groupes apprenaient le maniement des armes. Elle a également fait le guet pendant qu’un groupe enlevait les tickets d’alimentation à la mairie d’Aoste fin 1943. Ces tickets étaient destinés aux réfractaires au S.T.O. .

Rosette a servie d’agent de liaison pour le réseau (A.S Maquis d’Ambléon) et a également hébergé pour des raisons de sécurité, des jeunes camarades en instance de départ pour le Maquis en 1944.

Rosette et François Billoud, épris de valeurs républicaines et de justice sociale, entrèrent très tôt dans le militantisme politique. C'est pour cette raison que tous deux n'ont pas hésité en voyant la France en danger lors de la dernière guerre mondiale à entrer en résistance contre le nazisme et le régime de collaboration de Vichy malgré tous les sacrifices que cela comportait. Ils restèrent fidèles aux idéaux de la Résistance, au C.N.R. et à leurs convictions jusqu'à la fin de leur vie.

Sources: © Archives A.M.A.R.A & Comité ANACR de Morestel

Photos: Collection privée

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum