Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Bibliographie

Brisures (Éditions BGA Permezel)

Dans les ateliers typographiques de presse, dès que la première impression de nuit «roule », les ouvriers - de la composition «brisent» pour, avec cet instant de pause, échapper à l'oppressante chaleur du plomb.

Ouvrier typographe depuis 1938 et militant du Syndicat du livre, Charles Sirioud habite Villeurbanne, où il est né le 1er mai 1924.

Début 1942, il lui semble naturel d'organiser un petit atelier clandestin d'imprimerie. Aidé par deux camarades, il tire des papillons et des tracts appelant à la dissidence.

Agent du Front national de lutte pour l'indépendance de la France, il est arrêté à Lyon le 6 janvier 1944 par des agents français de la Gestapo ...

Cette interpellation marque le point de départ de la brisure de sa dignité d'être humain.

Fortement torturé dans les locaux de l'École de santé militaire, puis interné à la Baraque de la prison Montluc de Lyon et au camp de transit de Compiègne-Royallieu, il fait partie du « convoi des tatoués » qui arrive le 27 avril au camp d'Auschwitz-Birkenau.

Après passage aux camps de Buchenwald et de Flossenbürg, Charles Sirioud est affecté le 3 juin au Kommando de Flüha pour travailler à l'assemblage de carlingues de Messerschmitt 109.

Ce récit des vingt premières années de son existence, toujours sensible et souvent plein d'humour, est d'abord, pour l'auteur, un hommage à ses aïeux, ruraux du Bas-Dauphiné qui ont mené des vies dures.

Mais, surtout, Brisures fait ressortir la constance de ses combats pour la dignité humaine et, sans larmoiement, témoigne d'une tragédie intime et collective, celle de la déportation de millions d'hommes et de femmes par l'Allemagne nazie...

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum