Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique

Les Combats du Lombard (Temple de Vaulx)

Le 22 août 1944, lors de la rencontre entre Raoul et Lucas à Morestel, Raoul (alias Ivanoff) fait part à Lucas (alias Peysson chef du Maquis d'Ambléon) qu'un groupe de la Compagnie Rémy est encerclé au Temple-de-Vaulx, Lucas décide de faire envoyer des renforts.

Cantonnés à Flosailles depuis le 21 août, le temps de décharger les camions remplis de matériel et marchandises, des groupes de la Compagnie Lucas (Maquis d'Ambléon) se mettent en mouvement pour lui prêter main forte.

Arrivés dans le secteur désigné, des civils certifient qu'il y a eu un accrochage le matin. La 1ère Section du Maquis d’Ambléon se trouve au Temple-de-Vaulx, et vient à peine d’être rejointe par la 4ème Section et des éléments de la Section CHR, un détachement de gendarmes ainsi que le groupe sédentaire F.T.P. de Vézeronce de ce même Maquis.

Les Résistants traversent une petite passerelle et se trouvent face à un fort convoi allemand qui se dirige vers Lyon. Ce convoi fortement escorté par des troupes armées, conduisait à Lyon des ennemis blessés au cours d'un engagement avec le Maquis de Chambarand près de Champier. Le combat s'engage immédiatement. Le groupe se met immédiatement en action et fait feu de toutes armes. La tête du convoi allemand pénètre dans le Temple-de-Vaulx mais le reste est obligé de stopper à découvert. Les Allemands quittent leurs véhicules et sont acculés contre le mur de la ligne de chemin de fer et essuient les tirs des Résistants de la Compagnie Lucas. Un groupe inconnu vient en renfort, les allemands ont pris position derrière la voie ferrée et se défendent, leurs tirs sont très nourris. Quatre ou cinq hommes de la Compagnie Rémy prennent position derrière le groupe de la 4ème section et tirent de toutes leurs armes sur l’ennemi.

Les habitants viennent ravitailler les Résistants en boissons. Soudain, sur leur droite, ils entendent des vivas et des hourras … Les Résistants sont vite rassurés : Un groupe des leurs vient de capturer une camionnette allemande et manifeste une joie délirante.

Un train blindé qui vient de Bourgoin, passe à petite vitesse, la locomotive et les deux wagons essuient des tirs soutenus. Les groupes de la Compagnie Lucas font feu sur les allemands soit sur le bord de la voie ferrée, soit sur le coteau qui est en face, soit aux alentours du transformateur. Afin de jouir d'une plus grande visibilité, des groupes s'installent aux étages des maisons jusqu'à ce qu'un ordre de repli circule. Il y a des morts et des blessés graves mais n'ayant pas de brancards c'est dans une remorque qu'ils sont évacués. Après cet ordre de repli, les maisons sont visitées pour être certain de ne pas oublier d'éventuels blessés. Pierre Thiers, de la section C.H.R. (Maquis d’Ambléon), fut tué lors des combats.

Vers la fin de l’après-midi du 22 août 1944, les renseignements qui parviennent à Jo Peysson sur le déroulement de l’opération du Lombard, signalent les difficultés rencontrées par ses hommes et l’obligent à engager successivement toutes les sections dont il dispose. Vers 20h, par crainte de ne disposer d’aucune réserve, il part avec le chef de la 3ème Section à Hauteville demander du renfort. A Champdor, il trouve un officier de l’État major de l’Ain et lui fait part de la situation. Le téléphone marche et les ordres sont donnés à la Compagnie Plutarque (A.S. Belley). Cette compagnie se rassemble et arrive à Morestel à la fin de la nuit suivie par le groupe franc de Belley. Ce qui conduira, le lendemain 23 août 1944, à la libération de Jallieu et Bourgoin, communes libérées grâce à une coalition de nombreux maquis.

Cependant, les troupes américaines approchent. On les signale à Grenoble en fin de journée.

Sources : Archives A.M.A.R.A.

Photo : Pierre Thiers © Collection privée - Mise en ligne avec l’aimable autorisation de ses enfants.




Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour