Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Actualités

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:45

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Journée du Souvenir à Ambléon

Accueil
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum















La cérémonie du Souvenir au Maquis d’Ambléon s’est déroulée ce dimanche 4 Juin 2017 en présence des Maires de l’Ain et du Nord Isère, des associations d’Anciens Combattants dont 35 porte-drapeaux, d’une foule moins nombreuse que d’habitude compte tenu  du mauvais temps qui sévissait et du long week-end de la Pentecôte. Cette cérémonie était sous les ordres d’Eugène Schaffner et Guy Vigano.

Dans son allocution, Françoise Micolaud rappela les valeurs de la Résistance transmises par les Résistants, à ceux qui sont tombés pour la liberté et la démocratie, à ceux qui ont connu l’enfer des camps de concentration et d’extermination, à ceux qui qui ont lutté pour la libération  du territoire, Ce respect ne peut se transmettre n’importe comment. C’est soudé au delà des différences  philosophiques ou religieuses que l’on arrivera à vaincre les forces du mal illustrées par des idéologies et des fanatismes nauséabonds en citant un passage du serment de Cerdon: « Nous faisons le serment de transmettre intact aux générations qui nous suivent la patrimoine moral de la Résistance ».

La présidente relata les derniers attentats terroristes ignobles qui ont frappé Manchester et Londres dernièrement et réaffirmait la condamnation sans aucune réserve de l’ANACR pour ces actes abjects.

Les dépôts de gerbes étaient effectués par :

  1. AAOPEX
  2. Secteur 7 et Souvenir Français
  3. ANACR Morestel & Nord Isère
  4. Municipalité de La Verpillière
  1. Municipalité d’Ambléon

Après le Chant des Partisans, la cérémonie se concluait par la Marseillaise.

L’assemblée était invitée par Annie Bionda, Maire d’Ambléon , à prendre le verre de l’amitié au foyer communal. Cette journée se prolongea par le repas amical servi au Restaurant « Le Pont de Briord » auquel 45 personnes prenaient part.

Photo: © ANACR Morestel & Nord Isère