Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique


Solidement accrochés à la mythologie germanique, les nazis ont puisé dans Wagner l’expression ‘‘Nacht und Nebel’’ (nuit et brouillard). Dans l'Or du Rhin, le nain Alberich se coiffe d'un casque magique. Enveloppé ensuite dans une nuée qui, peu à peu le rend invisible. Il se met à chanter "Tu vas bientôt sombrer dans la nuit et le brouillard".

Le décret « Nuit et Brouillard » est pris le 7 décembre 1941 par les nazis, le jour où le Japon attaque la base américaine Pearl Harbor. Le texte du décret est complété par plusieurs ordonnances prises le 12 décembre suivant par le Maréchal Keitel. L’ensemble est parfaitement clair : il s’agit de faire disparaître les Résistants en lutte contre les nazis. Voici tout d’abord le texte du décret du 7 décembre 1941 tel qu’il a été produit lors du procès de Nuremberg. Il est identifié comme provenant du «Führer, commandant suprême des forces armées». Le sceau «secret» y a été apposé.

Le châtiment est la peine de mort

« Directives pour la poursuite des crimes commis à l’intérieur des territoires occupés contre l’État allemand ou les forces d’occupation. A l’intérieur des territoires occupés, des éléments communistes et d’autres cercles hostiles à l’Allemagne ont accru leurs attaques contre l’État allemand et les forces d’occupation depuis le début de la campagne de Russie. Le nombre de ces menaces et le danger qu’elles représentent nous obligent à prendre des mesures sévères pour y mettre fin. En tout premier lieu, les directives suivantes doivent être appliquées :

Le Führer pense qu’en cette matière, l’emprisonnement, même la réclusion à vie sont interprétés comme un signe de faiblesse. Seules la peine de mort et des mesures laissant la famille dans l’incertitude sur le sort du criminel peuvent constituer des moyens d’intimidation d’un effet réel et durable. La déportation en Allemagne sert ce dessein. Les instructions ci-jointes concernant les poursuites répondent aux vues du Führer. Elles ont été examinées et approuvées par lui.  

Signé Keitel

Sources: Un Camp de la mort en France - Struthof Natzweiler - Éditions Hirle


Le système concentrationnaire connait deux grandes périodes :

Nous espérons avoir répondu à vos recherches. Faites le nous savoir sur notre forum ou Livre d’or afin que nous puissions le cas échéant approfondir le sujet. Nous vous remercions de votre visite.



Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:47

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour

La Déportation: Le décret « Nuit et Brouillard »