Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Bibliographie

Les Maquis de l'Ain (Éditions Hachette) - Colonel Henri Romans-Petit

Dans ce livre, consacré aux Maquis de l'Ain, Henri Romans-Petit ne se limite pas à la guerre, il s'étend à la libération, à la fin des Maquis, et fait entrevoir les problèmes que leur "démobilisation" a pu soulever étant donné les circonstances et la nature des hommes.

Les Maquis de l'Ain furent créés dès l'occupation de la zone Sud, fin 1942. Ils ont tenu en combattant jusqu'à la libération, et sont donc l'œuvre d'hommes qui ont fait leurs preuves.

Dans ce récit volontairement anecdotique, l'auteur fait revivre l'histoire et nous aide à comprendre les difficultés de cette forme révolutionnaire de guerre que l'Armée n'avait pu concevoir avant 1939 et que les maquisards durent mener en forgeant eux-mêmes la doctrine au fur et à mesure de leurs combats heureux ou malheureux.

Il raconte ce que furent la vie et les luttes de ces fameux terroristes. Son livre pourrait s'appeler Victoire de la guérilla.

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum