Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique

Le Mémorial d’Ambléon

1. Inauguré en 1954, le mémorial d'Ambléon commémore l'histoire du maquis du même nom. Il se présente sous la forme d'un bas relief, sculpté sur un mur de pierre brute. Il se compose de trois éléments :

a) au centre, un grand tableau figurant une scène de combat de la Libération : on peut observer des maquisards armés de stens et de grenades, résistant avec bravoure à l'avancée d'un char nazi. Au centre, un homme se libérant de ses chaînes, symbolise la lutte des maquisards pour la liberté. 

b) A droite, les noms des 24 maquisards d'Ambléon morts au combat sont gravés sur une plaque.

c) A gauche, Une sculpture représente un maquisard en train de faire le guet. 


Sur la photographie, on distingue également les plaques déposées par les associations locales d'anciens résistants (ici l'A.N.A.C.R de Morestel) qui entretiennent le souvenir du maquis à travers des cérémonies annuelles mais aussi en prenant en charge la rénovation du monument, achevée en 2006. 


2. Ce mémorial a été rénové grâce à un ancien Résistant de ce Maquis, Jo Vittaz qui prendra en charge ces travaux avec l'accord d'Henri Guilloud, Maire d'Ambléon à cette époque. Jo prendra contact avec un sculpteur local et assurera entièrement le financement.

Le Mémorial rénové sera inauguré lors de la cérémonie du Souvenir de juin 2006 au cours de laquelle Jo Vittaz fera une brève allocution :

"Vous tous, Porte-drapeaux, Anciens Combattants de toutes les guerres, Anciens Résistants et leur famille, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs…

Tous ensemble réunis à cette cérémonie, offrons ce beau Mémorial rénové qui a trouvé sa jeunesse d'il y a plus d'un demi siècle, à la mémoire de nos Héros de la Résistance qui, eux, n'ont pas eu la chance de passer à travers la mitraille ennemie.

Merci à vous tous d'avoir bien voulu participer à cette cérémonie du Souvenir et d'inauguration"  


Décret du 5 août 1954 paru au Journal Officiel du 10 août 1954 approuvant l’érection du monument commémoratif .


Sources première partie :

D'après Serge Barcellini et Annette Wieviorka, « Lieux du souvenir des maquis », in François Marcot (dir), La Résistance et le Français. Lutte armée et Maquis. Actes du colloque international de Besançon (15-17 juin 1995)


Sources 2ème partie

Archives ANACR Morestel

Photo : © ANACR Morestel



Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour Diapo