Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Biographies

Jean Perrin est entré au mouvement de Résistance « Libération » en Saône-et-Loire dès le début de l’année 1942. Il participa au transport et distribution de tracts et journaux clandestins. En association avec ses parents, Monsieur Francisque Perrin « Mort pour la France » en déportation à Buchenwald, fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume et Madame Marthe Perrin, ex-déportée de Ravensbrück, élevée au rang d’Officier de la Légion d’Honneur par le Général de Gaulle lui-même. Il aida au camouflage d’armes et matériels, à la réunion dans l’hôtel de ses parents de groupes clandestins, assurant la liaison et l’hébergement de Résistants et parachutistes. Il participa à la réunion de constitution des M.U.R (Mouvements Unis de la Résistance), liaison et hébergement d’Henri Frenay et Berty Albrecht entre autres.

Il est entré à la garde des communications d’où il fournit des renseignements précieux et contribua continuellement aux sabotages des matériels ferroviaires et voies de communications. Pendant l’été 1943, à Saint Gengoux-le-National, sa rapidité d’information permit d’éviter l’arrestation de nombreux Résistants.

Jean Perrin, après avoir fait des études à l’école des Arts et Métiers de Cluny, devint dessinateur industriel avant de reprendre des études et devenir ingénieur.

Installé à Morestel depuis 1957, il œuvrera fortement dans le monde syndicaliste et sera longtemps élu au Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Ce père de 6 enfants fut également membre du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales de Grenoble.

Jean Perrin, Président d’honneur des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Comité Cantonal de Morestel, membre du comité d’honneur départemental, vice-président de l’UMAC, vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans.

Jean Perrin était titulaire des décorations suivantes :

Croix du Combattant – Croix du Combattant Volontaire de la Résistance – Croix Commémorative 1939/1945 – Croix de l’Europe et Médaille des Engagés Volontaires. 

Sources : © Archives ANACR Morestel

Photo     : © ANACR Morestel

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:46

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum