Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique


Le 29 mars 1941 avait été créé un "Commissariat général aux Questions Juives"(C.G.Q.J.), c'est un arrêté en date du 19 octobre 1941 de Pierre Pucheu, ministre de l'Intérieur du gouvernement pétainiste, qui crée une "Police aux Questions Juives" (P.Q.J.) dont les services s'installent 8 rue Greffuhle, à Paris…

Placée d'abord sous la direction du colonel Durieux puis à partir de décembre 1941 sous celle de Jacques Schweblin, un membre du P.P.F. de Doriot, elle se divise en deux sections correspondant aux deux zones Nord et Sud, elle a pour mission de faire observer le respect des mesures discriminatoires du 2ème statut des Juifs instauré par la Loi du 2 juin 1941.

Elle comprend deux sections, une section financière qui va se préoccuper essentiellement de la spoliation des biens appartenant aux Juifs, et une "section des personnes", répressive à l'égard des Juifs en infraction avec les ordonnances allemandes : ils sont arrêtés, menacés, frappés, torturés même, avec la volonté de les délester du maximum de leurs biens.

La Police des Questions Juives sera dissoute le 5 juillet 1942, et remplacée par une Section d'Enquête et de Contrôle (S.E.C.) qui sera rattachée le 13 août 1942 au C.G.Q.J.. Une dizaine d'inspecteurs de la P.Q.J. seront condamnés pour vol …

Sources: Le Journal de la Résistance - Mars 2017


Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:48

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour

La Police des Questions Juives (P.Q.J.)