Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique


Réorganisée par la Loi du 23 mars 1941, la Police du régime pétainiste comprend la Sécurité publique, la Police Judiciaire (de sûreté en octobre 1942) et les Renseignements Généraux. Elle est placée sous l'autorité du ministre Secrétaire d'État à l'Intérieur, dirigée et administrée par le Secrétaire général à la Police ayant à ses côtés un directeur général de la Police nationale. Pour Paris et le département de la Seine, c'est un préfet de police placé directement sous l'autorité du secrétaire d'État à l'Intérieur qui dirige les services de Police.

Au niveau régional , la Police, placée sous l'autorité des Préfets régionaux mis en place par le régime pétainiste, est commandée par des intendants de Police. Dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants, les polices municipales existantes sont étatisées, les gardiens de la paix passent sous l'autorité des Préfets et donc du Gouvernement pétainiste.

Une École Nationale de Police est créée à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or: sa première promotion sera la Promotion Maréchal-Pétain!

Devenue Police de Sûreté, la Police judiciaire (P.J.) a étendu à partir de 1941 ses compétences habituelles, la répression des délits de droit commun à des missions de caractère politique. Les Renseignements Généraux poursuivront leurs habituelles missions de renseignement politique sur l'état de l'opinion : des informations qui seront-elles aussi utilisées à des fins répressives.

Sources: Le Journal de la Résistance - Mars 2017


Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:48

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour

La Police Nationale