Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Actualités


1er Août 1944 Après-midi:

 La 4ème Section va se poster en barrage à La Dangereuse sur la commune de Porcieu-Amblagnieu, près du pont de Sault-Brénaz sur le Rhône alors qu'un groupe s'est détaché et se trouve dans le village de Montalieu-Vercieu, pour arraisonner un car de G.M.R. (policiers de l'État Français, ancêtres des C.R.S.) tombe sur un fort convoi ennemi comprenant des mongols. Le combat est court et violent, débordés par le nombre, les maquisards cherchent à se replier.

Certains trouvent asile chez des habitants du village, mais plusieurs d'entre eux sont blessés, 4 sont morts. L'ennemi a fait un prisonnier.

Quatre habitants de Montalieu-Vercieu sont sauvagement assassinés. L'ennemi a subi des pertes sérieuses mais le village vit ce jour de bien terribles moments. Des scènes de vol, de viol, de pillages sèment l'effroi. Pour la Résistance, c'est le deuil.

Les rescapés rentrent au camp au cours de la nuit et de la journée du lendemain, harassés, plusieurs sont légèrement blessés.

Pour accéder au récit de cette journée, cliquer ici

Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:47

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Résumé de la Tragédie du 1er Août 1944

Accueil
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum