Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique


C'est un des services de police parallèle constitués par les responsables de l'État Français pour appliquer leur politique répressive qi n'est pas sans rencontrer des réticences au sein des services officiels de police hérités de la 3ème République.

Le Centre d'Information et d'Étude (C.I.E.) est une véritable police supplétive, créée en septembre 1940 à la demande de Peyrouton, ministre de l'Intérieur et recrutée parmi les anciens de la "Cagoule" et des membres du P.P.F. de Doriot. Elle comprenait deux branches : le service des "renseignements" et les "groupes de protection", et avait des délégations régionales et départementales ; celle de Marseille était dirigée par Joseph Darnand. Le C.I.E. dut dissous le 20 décembre 1940.

Le Service des sociétés secrètes (S.S.S.) fut créé le 1er avril 1941 après la dissolution du C.I.E. D'abord rattaché au cabinet civil de Pétain, s'occupant non seulement des francs-maçons mais de tous les adversaires du régime vichyssois, il fut par la suite placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, puis sous celle du ministre de la Justice. Le S.S.S. servit l'administration pétainiste jusqu'à ses derniers jours.

Le développement de la lutte armée menée par la Résistance communiste (Organisation Spéciale, groupe de combat de la Jeunesse communiste et de la M.O.I.) contre l'occupant nazi, va conduire à la création du Service de Police anticommuniste (S.P.A.C.), qui renforce l'action des Brigades spéciales de la Préfecture de police de Paris.

À l'été 1942, ces polices parallèles sont intégrées dans la nouvelle police nationale mise en place à la suite aux accords passés entre Oberg, chef de la SS et de la police allemande en France, et Bousquet, chef de la police française.

Le S.P.A.C. est renommé le Service de répression des menées antinationales (S.R.M.A.N.)

Sources: Le Journal de la Résistance - Mars 2017


Dernière mise à jour le 31 août 2017-09:47:48

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour

Le Service de Police anticommuniste (S.P.A.C.)